Si l'espérance de vie à Okinawa est la plus longue de tout le Japon, c'est probablement dû en grande partie à la nature de la cuisine locale. L'expression ishokudogen signifie que tout aliment est une forme de médecine, ou encore nuchigusui, en japonais 命の薬 (inochi no kusuri) que l'on peut traduire par « médicament de la vie ».
Un régime hypo-calorique et semi-végétarien
Le régime Okinawa est un régime semi-végétarien faible en matières grasses (moins de 25 % des calories totales). L'un des principes de ce régime est de proposer une restriction calorique sans avoir à compter les calories, pour atteindre un poids de forme et bien vieillir.
Ce que l'on nomme désormais le régime Okinawa repose essentiellement sur une alimentation variée et savoureuse, peu calorique et très riche en nutriments protecteurs : antioxydants, sels minéraux et acides gras oméga 3.
Mais au-delà de l'alimentation, il faut évoquer la philosophie Okinawa : une propension à rester en mouvement, une perception très positive du monde et de la vie, de puissants outils de gestion du stress, de solides réseaux de soutien et, enfin, beaucoup d'humour et de créativité.
Le régime Okinawa repose sur 12 grands principes
- Ne jamais manger jusqu'à rassasiement total. Le « hara hachi bu », consistant à ne s'alimenter que jusqu'à 80%, est une véritable habitude culturelle à Okinawa.
- Consommer des aliments peu caloriques, mais riches en vitamines et minéraux. Privilégier les aliments sains tels que le poisson, les algues et les céréales.
- Consommer au quotidien 7 fruits et légumes pour leurs vitamines, minéraux, eau…
- Consommer 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour + 2 plats à base de soja.
- Beaucoup d'épices, d'herbes et d'algues.
- Limiter la consommation d'alcool.
- Cuire peu les aliments, à feu doux ou à la vapeur (Éviter le four à micro-ondes et le barbecue).
- Du poisson 3 fois par semaine.
- Peu d'autres produits d'origine animale (viande, produits laitiers).
- Peu de sucre, de sel et de matière grasse.
- Associer des aliments crus et cuits.
- Boire 1.5 L d'eau par jour voire plus et 2 thés dans la journée au minimum.
Comme on peut le voir, ce régime est assez facile à mettre en oeuvre et ne requiert qu'une bonne connaissance des principes pour pouvoir les appliquer facilement au quotidien.
On peut également noter que c'est un régime écologique et anti-crise : une consommation raisonnée, et surtout une restriction des produits d'origines animales (viande, produits laitiers, ...) qui sont de grands consommateurs de surface agricole