A l'origine, Okinawa est une petite île japonaise, située au sud de l'archipel du Japon qui détient le record mondial de longévité. Les habitants de l'archipel, et en particulier les femmes, ont l'une des plus grande espérance de vie au monde : 87 ans !
Centenaires d'Okinawa
Non seulement les Okinawaïens sont les plus nombreux à dépasser le cap des 100 ans, mais ils vieillissent en bonne santé. Le Japonais Makoto Suzuki, cardiologue et gérontologue, est l'un des premiers à s'être intéressés au secret des centenaires d'Okinawa.
En 1976, le Dr Suzuki réussi à convaincre le ministère de la Santé du Japon de financer une étude sur ces centenaires. Les personnes étudiées furent observés à l'âge de 70, 80, 90, 100 ans et plus. Cette "Etude des centenaires d'Okinawa" (Okinawa Centenarian Study) révèle que le secret de longévité des centenaires est lié en partie à l'hérédité et donc au patrimoine génétique, mais aussi à leur mode de vie dont une alimentation faible en gras et en calorie.
Archipel d'Okinawa
Sur la plage d'une petite île d'Okinawa, on peut lire sur un rocher cette inscription gravée : "A 70 ans, vous n'êtes qu'un enfant, à 80, vous êtes à peine un adolescent, et à 90 ans, si les ancêtres vous invitent au paradis, demandez leur d'attendre jusqu'à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question"... comme quoi, les centenaires font vraiment parti du quotidien des habitants d'Okinawa.