La cuisine d'Okinawa est une gastronomie qui se différencie de la cuisine japonaise par plusieurs aspects. Par ces ingrédients et ces modes de cuissons elle est unique au monde ! Découvrez les richesses de cette cuisine, et ces aliments qui font du régime d'Okinawa son secret.
Cuisine d'Okinawa
Dans la gastronomie locale, le plat le plus connu est le chanpurū : mélange de tofu, de légumes et de porc ou de n'importe quel ingrédient, le tout sauté dans une poêle. Un ingrédient entrant dans la composition de nombreux repas, surtout en été pour lutter contre la chaleur, est le niga-uri ou gōya dans le dialecte d'Okinawa, appelée en français margose (voir ci-contre).
On trouve aussi couramment l'Okinawa soba, pâtes qui ressemblent grossièrement à des spaghettis plutôt qu'aux habituelles pâtes asiatiques, le bouillon pour les soba d'Okinawa est préparé à partir d'os de porc, auquel on peut ajouter des oignons, du poisson bouilli, de la viande de porc, et bien sûr quelques-unes des nombreuses herbes aromatiques et/ou médicinales cultivées sur l'île. Enfin, un autre ingrédient considéré par les Japonais comme typique de la cuisine d'Okinawa est ce qu'on appelle umibudō (voir ci-contre).
Liste des aliments du régime Okinawa
Les habitants d'Okinawa consomment majoritairement des aliments à densité calorique basse (75 à 150 cal/100g) ou très basse (moins de 75 cal/100g). Très occasionnelement ils s'autorisent la consommation d'aliments plus riche.
Voici une sélection d'aliments à densité calorique basse à moyenne :
- Céréales et féculents : de préférence des céréales complètes, riz, pâtes, semoule, maïs doux, patate douce, pomme de terre.
- Légumes : tous, avec une mention spéciale pour le concombre et l'aubergine.
- Fruits : tous, à l'exception des fruits séchés (abricot, raisin, figue, datte…), et des fruits oléagineux (noix, noisette, amande, cacahuète…).
- Poissons et fruits de mer (au moins 3 fois par semaine) : les poissons maigres, coquillages et crustacés.
- Produits d'origine animale (occasionnelement) : volaille (sans la peau), œuf, cheval, viande maigre de boeuf ou de veau.
- Fromages et desserts : salade de fruits, compote maison, yaourt nature, fromage très frais.
Menu Régime Okinawa - journée type
Voici un exemple de menu type pour une journée de régime d'Okinawa. Vous l'aurez compris, il n'est pas nécessaire dans ce régime de définir un certain nombre de recettes obligatoires, c'est plutôt dans l'harmonie et le choix des ingrédients et de leurs modes de cuisson que vous pourrez apprécier le régime Okinawa.
Petit-déjeuner
Version traditionnelle : Soupe miso, algues et tofu, riz, thé vert
Variante occidentale : Pain de seigle ou pain complet, fromage très frais, fruit, thé
Déjeuner
Version traditionnelle : Salade d'algues et salade de concombre, aubergine grillée, riz, brochette d'anguille, papaye, thé vert
Variante occidentale : Riz complet, spaghetti au basilic ail et citron, poisson en papillotte, salade de concombres
Dîner
Version traditionnelle : Riz aux haricots rouges et goyave, ananas
Variante occidentale : Riz aux céréales et champignons, tofu épicé, vinaigrette aux agrumes, fruit, thé